Translate

Thursday, September 7, 2017

Mordanting with Soya milk - Mordancer avec du lait de soja


I'm preparing more dyeing work: Campeche's bark (Haematoxylon campechianum), Birch's leaves and indigo to make some new experiences: bundles with an iron blanket, instead of ironed water; and preparing cotton, and linen mordanting with soya milk (learned from “Botanical colors at your fingertips” by Rebecca Desnos ). She says it's better to wait one week before dyeing fabrics, but I'll try today and then one week later to see the difference.

Je continue le travail de teinture: écorce de Campêche (Haematoxylon campechianum), feuilles de bouleau et l'Indigo pour faire quelques nouvelles expériences. J'ai fait des petit 'paquets' avec un deuxième tissu qui a déjà eu un bain dans le jus de clous; la préparation du coton, et du lin mordancé avec du lait de soja (appris dans le livre de Rebecca Desnos : “Botanical colors at your fingertips”) . Elle dit qu'il est préférable d'attendre une semaine avant de teindre les tissus, mais je vais essayer aujourd'hui et puis la semaine prochaine pour voir la difference.

mordanting with soya milk on cotton and linen + Campeche dyed

post bath in vinager
 



















I'm also letting some avocados dry and today, I have some fresh walnuts to prepare a maceration. I found a recipe to make walnut ink (“Natural Processes in Textile Art” by Alice Fox). I'd already tested her onion's ink and it works really well.

Je laisse aussi sécher quelques avocats et aujourd'hui, j'ai quelques noix fraîches pour préparer une macération. J'ai trouvé une recette pour faire de l'encre de noyer (dans un des livres d'Alice Fox : “Natural Processes in Textile Art”). J'avais déjà testé sa recette d'encre avec pelures d'oignon et ça marche très bien.

onion's ink- encre avec pelures d'oignion


Thank you for visiting!

Merci de vote visite!
 

2 comments:

  1. Belle idée de travailler avec des éléments naturels et écologiques. Résultats surprenant de beauté !
    J'adore!

    ReplyDelete
  2. Je me régale sur votre blog ... je m'abonne !

    ReplyDelete