Translate

Thursday, June 22, 2017

Slow Art, Slow Stitch, Slow movement



Depuis quelques années,  je fait ce que j'appelle 'art conscient', mais je ne savais pas qu'il peut être aussi appelé 'slow art' (art lent). C'est intéressant, travailler à mon propre rythme, tout en étant consciente et présente à ce que je crée, cela ressemble à faire une pratique méditative.
Je sens la forte envie, le besoin d'être dans cet espace créatif et ensuite j'entre dans cette sorte d'espace sans temps. Les heures peuvent passer et je suis immergée dans cet espace d'art. 
 
I've been doing what I call 'conscious art' for a few years now, but I didn't know it can be also called 'slow art'. Interesting enough, to work at my own pace, being conscious and present at what I'm working on is like being in a meditative practice.
I feel the urge, the need of being in this creative space, and then I enter into this kind of no-time land. Hours can flow and I'll be immersed in the art-space. 
 
weaving/tissage
Les couleurs et les textures me nourrissent; le silence autour de moi me permet d'être à l'intérieur et connectée à l'élan créatif.
Parfois, le but est d'atteindre une idée que j'avais avant de commencer, mais pendant la création, l'image-idée est vivante et elle change à sa manière, me menant à une autre image, une autre vision.

Colors and textures nourish me; the silence around allows me to be within and connected to the creative momentum.
Sometimes the goal is to reach an idea I had before starting, but during the creative moment, the image-idea is alive and changes on her own, leading me to some other image, another vision.

Depuis quelques semaines, je lis beaucoup sur le 'slow art' (art lent), slow stitching (couture lente) et les teintures lentes aussi (teintures qui se font dans un bocal ou à l'extérieur dans le jardin, au soleil et avec le temps qui passe et qui transforme les tissus ou la laine).
Les teintures végétales sont magiques, vivantes, elles donnent un esprit au résultat que, personnellement, je ne trouve pas avec les teintures industrielles.
La empreinte laissée par une feuille, une graine ou un morceau de métal, me permet de découvrir encore une fois que la nature a sa propre voix et je ne contrôle pas tout ce qui se passe sur les tissus.
 
Since a few weeks, I'm reading a lot about slow art, slow stitching and slow dyeing too (dyes that are made in a jar or outside, in the sun and with the time going on transforming fabrics or wool)
Natural dyes are magical, alive, they give a spirit to the result that, personally, I'd never found with the industrial dyes.
The footprint leaved by a leaf, a seed or a piece of metal, allows me to discover once again that nature has its own voice and I do not control everything that happens on the fabrics. 

St John's wort, Tea, Mate tea,

natural dyeing on wool

natural dyeing on fabric and wool
 


















J'ai beaucoup appris en lisant livres et articles sur internet et puis avec la pratique, bien sûr.
Voici quelques références pour commencer:
www.TextileArtist.org (ils ont beaucoup d'articles et des interviews magnifiques)
“ Slow Stitch, Mindful and contemplative textile art” de Claire Wellesley- Smith.
“Natural Processes in Textile Art: From Rust Dyeing to Found Object”, de Alice Fox.
“Guide des Teintures Naturelles, plantes à fleurs.” de Marie Marquet
et la list continue:
India Flint, Lotta Helleberg, Hannah Lamb ...

I learned a lot by reading books and articles on Internet and then,  of course, with practice.
Here are some ideas to start looking at:
www.TextileArtist.org (they have a lot of articles and fantastic interviews)
Slow Stitch, Mindful and contemplative textile art” by Claire Wellesley- Smith.
Natural Processes in Textile Art: From Rust Dyeing to Found Object”, by Alice Fox.
Guide des Teintures Naturelles, plantes à fleurs.” by Marie Marquet
and the list continues:
India Flint, Lotta Helleberg, Hannah Lamb, Brenda Miller...



Bon week end à la prochaine.
Merci de votre visite !

Have a nice week end and see you next week.
Thank you for visiting!
 

No comments:

Post a Comment